Nous avons pensé ce projet afin que ce soit les moutons qui viennent au plus près des bénéficiaires, résidents, patients.
La venue des moutons est un vrai évènement pour votre structure. Une occasion unique pour entrer en contact avec les animaux et les observer.
La présence des moutons :
Nous vous proposons plusieurs ateliers qui permettent la rencontre avec l'animal. Noémie, forte de 15 ans d'expérience en tant qu'infirmière en psychiatrie sait s'adapter aux différents publics rencontré dans les établissements médicaux-sociaux.
Nous adaptons nos animations en fonction des difficultés et veillons à ce que nos supports soit le plus inclusif possible.
Plusieurs ateliers sont proposés :
Nous vous proposons également de profiter d'une valise pédagogique pendant toute la durée du séjour des moutons dans votre structure. Cette valise au contenu adapté pour votre structure contient:
EXEMPLE : Projet "Des moutons à l'EHPAD"
Durée 3 jours
Les moutons viennent rendre visite aux résidents, ils sont à l'ehpad pendant 3 jours. (durée variable selon votre projet)
(Des objectifs sont en amont élaborés avec l'équipe accompagnante afin d'apporter du sens à ce projet).
L'organisation :
Nous arrivons le matin vers 8h30 ou 9h avec tout le matériel ainsi que les moutons (souvent 3 ou 4, selon la surface et la saison).
L'installation de l'enclos et des moutons prend généralement 2h.
Des animations adaptées au résidents:
Ensuite nous proposons aux résidents 1h d'animation le matin et/ou 1h d'animation l'après midi . L'occasion d'aller auprès des animaux
(Le planning est élaboré selon l'organisation de votre structure / matin ou après midi selon le rythme des résidents)
Ce moment est un temps de partage assez fort et apprécié par les résidents. Il est proposé un temps de nourrissage et de soin des animaux.
La présence des éco-animateurs bergers et la proximité avec les animaux permet également de les caresser.
Possibilité de travailler à partir de photos anciennes, d'objets agricoles, récits, recueil de mémoires et de bacs sensoriels ...
Les moutons restant sur place pendant 3 jours, les résidents peuvent retourner aux abords de l'enclos autant que souhaité.