Cette épaisse toison qui protège nos moutons du froid et des pluies est à tondre tous les ans. C'est une matière noble, naturelle est fascinante dotée de qualités incroyables :
Elle peut être utilisée autant pour le textile que pour l'isolation des habitats.
Depuis ces 50 derrières années, en France la laine est complètement dévalorisée. L'arrivée des fibres synthétiques a entrainée la disparition des filières françaises de traitement de la laine. La majorité des filatures de France ont fermées et les machines ont été vendues en Chine, c'est tout un savoir faire français qui s'est envolé.
Aujourd'hui en France la laine est malheureusement considéré comme un déchet agricole, sa valeur est presque nulle.
Heureusement, de nouveaux projets Français voient le jour comme Laines Paysannes , un groupement de paysans bien décidés à défendre et à valoriser cette matière de qualité. Ils proposent de nombreux vêtements en laine de moutons ou bien même des articles de décoration intérieure.
Ce type de projet qui propose une filière locale vertueuse redonnant espoir dans le devenir de cette belle matière.
L'ensemble de nos moutons est tondu par un tondeur professionnel 1 fois par an.
Nous disposons alors d'une quantité importante de laine. Mais pas encore assez pour qu'elle puisse entrer dans un circuit de traitement pour faire du textile.
Alors très rapidement la question du devenir de notre laine s'est posée ! N'ayant pas les compétences ni le matériel pour filer la laine nous avons décidé de l'utiliser comme paillage au pieds des fruitiers de notre verger. Après quelques lectures dans des ouvrages anciens, nous avons découvert comment la laine était utilisée autrefois. Et notamment en guise de "paillage" au pieds des arbres.
Cela fait à présent 2 années que nous disposons la laine de nos moutons en couche épaisse aux pieds des arbres du verger. Cela permet :
Le surplus de laine est utilisé lors d'activités "bricolages nature".
Grâce à du grillage de récupération et du cordage naturel, nous réalisons des distributeurs de laine pour les oiseaux des jardins.
Ce matériau naturel intéresse beaucoup les oiseaux pour la confection de leurs nids.
La laine est brute et non traitée. Elle est récoltée après la tonte de nos moutons puis mis dans les distributeurs qui seront installés à la fin de l'automne dans les arbres des jardins.