Quotidiennement nous veillons à ce que les besoins de tous nos animaux, quelques soit l'espèce ou la race, soient respectés. Moutons, poneys ou ânes, tous ont des besoins particuliers.
Sur cette page nous aborderons les soins et la santé des moutons.
Il est primordial pour nos moutons que leur environnement respecte leurs besoins physiologiques.
Tout d'abord, ce sont des animaux grégaires, ils n'est absolument pas possible qu'ils vivent seuls. Nos moutons sont toujours au moins 2 (4 ou 5, voir plus est idéal). Un mouton seul est un mouton en stress, il sont besoin d'une vie de troupeau.
Les moutons doivent disposer d'un espace de vie suffisamment grand. La zone de pâturage doit être adaptée et le nombre d'individu à pâturer est précisément calculée en fonction de la surface dédiée.
Ces paramètres sont pris en compte afin de veiller à la bonne santé des animaux.
Cette zone de pâturage doit disposer d'une clôture adaptée. Un grillage à mouton avec des piquets en bois est idéal . Cette clôture permet aux moutons de ne pas s'évader mais également de limiter les intrusions ( comme les chiens qui peuvent effrayer les animaux ou même pire les attaquer).
Même si nos moutons de races rustiques sont parfaitement adaptés pour vivre en extérieur toute l'année. Il est important que les moutons puissent se sentir en sécurité et s'abriter :
Il existe 2 type d'abris :
Il n'est pas nécessaire d'avoir une petite cabane en bois comme l'imagine la plupart, les abris naturels sont tout autant efficaces. Quelques arbres et une haie bien orienté peut s'avérer suffisants.
Les moutons sont de petits ruminants. Leur alimentation est essentiellement composée d'herbe, de foin et d'eau.
Une pierre à sels minéraux est mise à disposition afin de leur apporter une alimentation complète.
Le foin est donné l'hiver essentiellement pour leur permettre de manger "du sec" afin d'équilibrer leur transit.
L'eau est mise dans un abreuvoir, elle est à disposition à volonté. Cependant l'hiver les moutons ne boivent quasiment pas, ils trouvent leur apport hydrique dans les végétaux qu'ils mangent quotidiennement.
Le changement d'eau ainsi que le nettoyage de l'abreuvoir est fait très régulièrement afin de permettre une bonne hygiène.
Les moutons nécessitent des soins spécifiques. Nous veillons à leur prodiguer de façon à respecter les règles sanitaires mais également leur bien-être et bonne santé. Nous avons un vétérinaire rural de proximité qui nous délivre sur ordonnance les produits et protocoles nécessaires. Et il se déplace sur site en cas de besoin.
VERMIFUGE :
Les moutons sont des ruminants de petite taille.
De part leur sensibilité digestive, il faut veiller à ce qu'ils ne soient pas parasités.
Le risque parasitaire ne doit pas être négligé. La présence de parasites intestinaux en grande quantité vont nuire à la bonne santé de l'animal à plus ou moins long terme. Et encore plus chez les jeunes animaux pour qui l'immunité est en construction.
Il est nécessaire de vermifuger les moutons afin d'éviter / contrôler les parasites internes (vers). Plusieurs fois par an, selon le protocole de votre vétérinaire.
Il convient de faire des coprocultures (analyses de crottes) avant de choisir la molécule a employer, le vermifuge est alors administré de façon raisonnable.
Les vermifuges sont des médicaments, ils nécessitent l'avis et l' ordonnance du vétérinaire. Lui seul pourra vous renseigner et vous le délivrer.
TONTE :
L'ensemble de nos moutons est tondu 1 fois par an avant l'été. Cette épaisse toison de laine serait trop épaisse pour supporter les températures estivales.
Certaines races comme les moutons Thônes et Marthod et le Nez Noir du Valais doivent être tondus 2 fois l'année car leur laine pousse plus vite.
Pour ce soin spécifique nous faisons appel à un tondeur professionnel. Ainsi le temps de manipulation est limité ce qui génère moins de stress pour l'animal.
SOINS DES ONGLONS :
La taille des onglons est un soin à ne pas négliger !
Il est nécessaire 2 à 3 fois par an cela dans le but :
Lors de ce soin, le mouton est mis sur son arrière train afin qu'il ne puisse pas bouger. Ceci dans le but de garantir la sécurité du mouton ainsi que de l'éleveur qui peut alors utiliser ses outils sans danger.