Notre élevage de MOUTONS nez noir du valais en Vendée (85), pays de la Loire

nez noir valais vendee agnelle
Une et Utha, agnelles Nez Noir du Valais en Vendée

Le Nez Noir du Valais, un mouton pas comme les autres

Ses origines et son histoire :

Le mouton Nez Noir du Valais est une race ovine provenant de Suisse et plus précisément du canton du Valais, elle est encore peu présente en France. 

Il est mentionné pour la première fois en 1400, puis la race sera reconnue officiellement en 1962. 

 

Traditionnellement élevé pour sa laine et pour sa chaire (pas dans notre élevage) ainsi que pour l'entretien des alpages, il est à ce jour élu le plus mignon mouton du monde !

Ses caractéristiques :

Le mouton Nez Noir du Valais est un mouton de grande taille, robuste et harmonieux qui présente d'intéressantes capacités à s'acclimater aux variations de températures. A partir de 2 ans environ, une brebis pèse aux alentours de 80kg tandis qu'un bélier peut atteindre les 120kg.

Doté d'une épaisse toison de laine, de belles cornes impressionnantes en spirales, le mouton Nez Noir du Valais a la caractéristique d'avoir un marquage qui le distingue des autres moutons : le masque noir qui englobe les yeux, le museau et les oreilles et des taches noires harmonieusement réparties sur les 4 membres.

 

Au-delàs de ses atouts esthétiques c'est également un mouton doux et curieux qui se montre docile et facilement manipulable. 

 

Le mouton Nez Noir du Valais est actuellement élu le plus mignon mouton du monde !

N'oublions pas tout de même que ce mouton à la bouille de peluche est un animal qui pour "être bien dans ses pattes" nécessite attention et soins de la part de son propriétaire. L'acquisition d'un animal quel qu'il soit est un engagement et ne doit pas se faire dans réflexion. 

 

Le mouton Nez Noir du Valais ne doit pas être confondu avec le mouton Thônes et Marthod, ce sont 2 races différentes. Découvrez ici leurs particularités respectives.

Notre élevage de Nez Noirs du Valais en Vendée

En Vendée (85), près de La Roche sur Yon, des Deux sèvres (79), de la Loire atlantique (44), de la Charente Maritime (17) et du Maine et Loire (49) :

Nous décidons de nous lancer dans l'aventure du Nez Noir du Valais pour constituer un troupeau en Vendée près de La Roche Sur Yon, tout d'abord parce que nous avons carrément craqué pour ces adorables boules de laines ! Il faut le dire , leur look "coiffé décoiffé" on adore !

La seconde raison qui est toute aussi importante à nos yeux c'est le tempérament du Nez Noir du Valais, doté d'une douceur incroyable, il nous accompagne désormais lors de nos animations éco-pédagogiques en Vendée. 

 

C'est à l'autre bout de la France, près de Lyon que nous sommes allés chercher nos 2 premières brebis adultes ainsi que 2 adorables agnelles.  A ce jour, l'effectif de moutons Nez Noir du Valais en France est très limité, il est parfois nécessaire de faire de la route pour démarrer un troupeau ou introduire de nouveaux individus. 

Nos brebis sont inscrites au livre généalogique de la Fédération Française du Nez Noir du Valais

Les brebis qui intègrent notre troupeau ne sont pas forcément inscrites au livre généalogique par le premier propriétaire, nous entamons alors les démarches après l'acquisition. 

 

Rocket, notre bélier reproducteur arrive en Vendée depuis Clermont Ferrant, il intègre notre élevage en Vendée en 2023. En savoir plus sur Rocket.

 

Une fois le troupeau constitué, nous veillons à ce que nos moutons ne manquent de rien ! Ils profitent toute l'année de prairies naturelles et variées. Les soins leurs sont prodigués selon les saisons et les recommandations vétérinaires. Il est bon de savoir que le mouton Nez Noir du Valais doit impérativement être tondu 2 fois par an. 

 

Les naissances ont généralement lieux à l'automne et au printemps, les agneaux voient le jour en prairie ou en bergerie selon le climat du moment. Les agneaux restent 3 à 4 mois environ avec les mères, cela leur permet de profiter pleinement et d'avoir une belle croissance. Ensuite à lieu le sevrage.

Suivez-nous :

 

Des Moutons à l'Horizon propose un service d’éco-pâturage en Vendée pour les collectivités, entreprises et particuliers. Le pâturage de nos moutons, chèvres, poneys  va permettre d'entretenir les espaces verts de façon écologique et économique tout en offrant un lien social de proximité.

 

SARL Des Moutons à l'Horizon |  85170 Bellevigny

e-mail: desmoutonsalhorizon@gmail.com  |     Tel : 07 66 10 20 40


Vendée -  La Roche-sur-Yon  -  Challans  -  Montaigu - Les Sables d'Olonne - Aizenay - Les Essarts en Bocage - Le Poiré sur Vie - Saint Jean de Monts