Notre activité d'élevage de moutons en Vendée (85), nous amène à constater que ces deux races sont très souvent confondues :
Cependant il nous paraît important de rappeler que les brebis Thônes et Marthod et Nez Noir du Valais sont 2 races bien distinctes.
La brebis Thônes et Marthod est originaire de Savoie (plus précisément des la vallée de Thônes et de Marthod) tandis que la brebis Nez Noir du Valais est originaire de Suisse. Ces 2 races ont évoluées de façon différentes, des groupements d'éleveurs se sont formés et ont valorisés leur race respective.
N'oublions pas qu'au départ le mouton était élevé pour sa laine, sa viande ou son lait, c'est bien plus tardivement que l'aspect esthétique est entré en jeux.
Effectivement leur marquage peut sembler proche mais finalement pas tant que cela, par exemple : la brebis Thônes et Marthod à le museau noir mais également des "lunettes" noires qui dans la plupart des cas ne touchent pas au museau contrairement à une brebis Nez Noir du Valais qui correspond au standard.
Dans notre élevage où les 2 races sont élevées en pures, nous observons également d'importantes différences :
Il n'y a aucun doute, elles ont des origines et des caractéristiques différentes !
Il nous paraît important d'aborder ce point car c'est en discutant avec d'autres éleveurs, que nous nous sommes rendu compte, que régulièrement des brebis de race Thônes et Marthod étaient vendues pour des brebis Nez Noir du Valais et que des croisements existent.
Lorsque nous avons débuté la constitution de notre troupeau de Nez Noirs du Valais en Vendée, nous nous sommes aperçus que la seule façon d'être sûr et certain d'acheter des moutons Nez Noirs du Valais était de choisir des animaux dont l'on connait sa lignée généalogique et qu'il puisse correspondre au standard de la race. Cela par le biais de prises de sang et de la traçabilité du livre généalogique mis en place par la Fédération Française du Nez Noir du Valais. FFNNDV
Les origines du moutons sont donc connues sur 1 ou plusieurs générations, ainsi nous n'avons aucun doute sur les origines de notre troupeau de Nez Noirs du Valais.
La brebis Nez Noir du Valais, de part ses qualités esthétiques remarquables (c'est effectivement le mouton qui est élu le plus mignon mouton du monde !) est aujourd'hui vendue beaucoup plus chère qu'une brebis Thônes et Marthod, il est alors important que chacun puisse acquérir des animaux sans tromperie.
Les éleveurs consciencieux de Nez Noirs du Valais pourront vous fournir toutes informations et / ou les traçabilités génétiques nécessaires qui vous permettent une certaine fiabilité lors de l'acquisition de votre mouton, n'hésitez pas à leur demander.
Un éleveur est en droit de vous vendre un mouton issu d'un croisement (bélier et brebis de race différente) mais vous êtes en droit de le savoir également, il doit vous en informer.
C'est comme lorsque vous achetez un chien, si vous le pensez LOF alors qu'il ne l'est pas, c'est pas juste !
Dans notre élevage en Vendée (85) près de la Roche sur Yon, chacun de nos animaux sont élevés dans la bienveillance quelque soit leur espèce ou leur race.
Nos Brebis Nez Noirs du Valais ne sont croisées avec aucune autre race.
Les informations de cette page n'engagent que nous, c'est notre façon de voir les choses et nous tenions à le préciser.
Chaque éleveur gère comme il le souhaite son troupeau.
A présent, vous en savez un peu plus sur la philosophie de notre élevage,
n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.