Le mouton Thônes et Marthod est originaire de Savoie, plus précisément de la vallée de Thônes et de la vallée de Marthod. C'est une race avec un faible effectif en France. Race qui a faillit disparaitre dans les années 70, l'effectif parvient à se reformer grâce à des opérations de sauvegardes menées par les éleveurs locaux.
En Savoie, cette brebis est élevée pour ses qualités laitières dans la fabrication de tommes de brebis ou de yaourts.
Les Thônes et Marthod sont des moutons de taille moyenne, environ 55kg pour une brebis et 80kg pour un bélier.
Sa tête est fine et dispose d'un marquage noir particulier : lunettes noires, oreilles noires, museau noir.
Les cornes présentes aussi bien chez le male que la femelle sont disposées en spirales horizontales.
Un marquage noir est aussi présent sur les membres (assez aléatoire). Les membres sont dépourvus de laine.
La toison de laine est bouclée et très blanche. Elle nécessite 2 tontes à l'année.
Nous aimons chez les Thônes et Marthod leur rusticité ainsi que leur look atypique. Avec leurs yeux maquillés de noir ... nous craquons !
De plus, le tempérament des brebis avec les agneaux est top ! L'agnelage se passe le plus souvent sans notre assistance et la brebis a beaucoup de lait pour nourrir ses petits. Ces sont des brebis assez maternelles.
Le mouton Thônes et Marthod ne doit pas être confondu avec le mouton Nez Noir du Valais, ce sont 2 races différentes. Découvrez ici leurs caractéristiques respectives.
Depuis 2020, nous élevons cette jolie race qu'est le mouton Thônes et Marthod.
Nos brebis Thônes et Marthod nous accompagnent à la fois dans nos missions d'éco-pâturage mais également dans nos ateliers éco-pédagogiques.
Notre élevage est un élevage familial à taille humaine, nos animaux côtoient nos enfants régulièrement et y sont habitués.
Tous les ans, nos brebis donnent naissance à des agneaux que nous proposons à l'adoption après leurs 3 mois.
Nous vendons les agneaux aux professionnels ou aux particuliers.
Nous ne réalisons pas de sevrage avant les 3 mois et de vendons pas de petits volontairement biberonnés. (rappel : cette race est calme et il est facile de créer un lien fort avec l'homme. Il est absolument inutile de biberonner un agneau pour lequel la mère est en capacité de lui offrir le lait nécessaire).
Nos agneaux ne sont pas vendus pour la consommation.
Nos 3 races de moutons (Lande de bretagne / Thônes et Marthod / Nez Noir du Valais) sont élevées en pur et nous ne réalisons aucun croisement.
Nos moutons vivent en praire et ils disposent d'abris. Pour l'hiver, selon le temps nous les rentrons en bergerie. Tout au long de l'année, nous leur prodiguons tous les soins nécessaires à leur bonne santé. Découvrez les soins de base que nécessite un mouton.